Le réseau
Amélie, Marion et Sandrine ont souhaité développer des échanges et une approche collective de leurs interventions. Elles se sont rapprochées de médiateurs artistiques et art-thérapeutes pour constituer un réseau d’échange et de travail élargi. Régulièrement nous échangeons sur nos pratiques et nos projets. Nous collaborons à deux, trois ou davantage sur différents projets qui nous sont confiés.
Sandrine Lailler
Yerres – Plasticienne, Formée et Diplômée RNCP à l’INECAT en Art-thérapie et Médiation Artistique en relation d’aide. Je propose un accompagnement où des passerelles s’inventent entre les arts plastiques (peinture, pastels, argile, etc.), le mouvement et l’écriture. Au sein de mon Association Atelier Sens et Liens, j’accompagne des enfants et adolescents avec des troubles du comportement mais aussi des adultes en difficulté de vie.
Chercher son équilibre dans le déséquilibre, ce mouvement présence à soi. Une attention au souffle, à re-contacter le corps, insuffler une perception aux gestes, être à l’écoute de ce qui advient, se laisser surprendre par les métaphores, métamorphoses entre l’autre de soi et soi.
Sylvie Gaudin
Artiste plasticienne, formée à l’école supérieur des arts appliqués Duperré, spécialisée dans le textile et l’argile. Mon travaille s’appuie essentiellement sur le thème de l’attachement, de la trace et du détachement. Pour exprimer mes idées, mon attention se porte plus particulièrement sur le corps des poupées que je considère comme point d’attractiondéterminant de mes travaux.
Site : www.syl66.fr ou Instagram : gaudin_sylvie
Mes études en art thérapie à l’Inecat auprès de Jean Pierre Klein, m’ont apporté un savoir-faire auprès des personnes en difficultés. J’encadre des groupes ou des personnes individuelles dans divers structures, école, musée, SESSAD, IEM, clinique psychiatrique, ETAPPH en Accueil de jour et des personnes grabataires ainsi que des personnes Alzheimer à leurs domiciles.
Sandrine Houdré-Grégoire
Auteure de livres de recettes, styliste culinaire, créatrice de saveurs, depuis plus de 20 ans, j'ai ressenti un réel besoin de transformation dans ma vie professionnelle. En 2018 j'entreprends le cursus de médiatrice artistique en relation d'aide puis art-thérapeute au sein du centre de formation l'INECAT. Aujourd'hui j'accompagne les personnes en difficulté d'être avec l'olfactif, le gustatif, le corps en mouvement mais aussi des supports tels que les arts-plastiques et les arts-vivants. Formée auprès d'Armand Volkas, dramathérapeute Américain, je pratique l'accompagnement par la dramathérapie en groupe (par visio et en présentiel). Plus alignée que jamais, je m'engage dans des accompagnements individuels à domicile ou collectifs en atelier.
Laure Bathol
Laure BATHOL est plasticienne et art-thérapeute.
Formée à la céramique par différents professionnels, l’argile est la source de son art. Elle travaille sur la forme et le mouvement, le poids et la respiration de la matière, sa peau et l’influence de la lumière, sur la perception de la forme et les contrastes. Actuellement son travail se nourrit d’une pratique corporelle et d’une recherche autour du corps avec le collectif A.I.M.E de la danseuse et chorégraphe Julie Nioche.
Laure a fondé Atelier Nouveau en 2019, lieu d’expression et d’exploration, sensorielles et ludiques, à partir de l’argile, dès les premiers mois de la vie. Spécialisée sur le développement de l’enfant, elle intervient en crèches, écoles, centres qui accueillent des enfants présentant des troubles du spectre autistique comme le Centre Marie Abadie ou en hôpital de jour au sein de la Fondation L’Élan retrouvé. Laure travaille également avec l’EHPAD et le FAM Robert Doisneau de Paris 18e.
Compte Instagram : @ateliernouveauterre
Site internet : https://www.ateliernouveau.co/