Médiation théâtrale pour des jeunes en Ile de France

A la clinique Dupré (Sceaux) ou dans des associations de quartier, Amélie et Sandrine accompagnent des jeunes en Ile de France avec le théâtre en s’appuyant sur la dramathérapie Nord-Américaine. Après un temps d’échauffement où corps et imagination sont sollicités, les jeunes sont invités à explorer par le jeu les histoires de vie, les relations sociales, les différents rôles.

La médiation par le théâtre facilite de façon ludique l’expression de ses sentiments, l’affirmation de ses désirs et soutient l’élan de vie des jeunes. Elle permet aussi le partage d’histoires personnelles et de difficultés : les jeunes peuvent ainsi s’en saisir comme un laboratoire contenant pour mener des expériences autour de situations et de relations. Nous proposons aussi des expériences en ligne ponctuelles.

Accompagner les personnes en situation d’exil en Ile-de-France

À travers le projet Art-Exist, L’art pour l’être accompagne par l’art les personnes en situation d’exil, avec une attention sur les jeunes, sur plusieurs sites en Ile de France. A travers ce projet soutenu par la Fondation de France, la Fondation Entreprendre pour Aider et la Fondation ASL, L’art pour l’être intervient depuis début 2023 au sein du Secours Catholique (au Cèdre à Paris), de la Cimade à Massy (91), de Singa et de France Terre d’Asile. Il s’agit de proposer un espace d’apaisement, de rencontre, de soutien physique et psychique, complémentaire à l’accompagnement social proposé. Pour suivre cette action pour laquelle nous sommes financés pour deux ans, vous pouvez vous inscrire à la newsletter semestrielle de L’art pour l’être.

Accompagner les malades d’Alzheimer par l’art

L’art pour l’être accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le cadre des haltes-relais du 94 où les aidants participent à des groupes de parole animés par une psychologue.
Chaque mois, à Nogent sur Marne, Vincennes, Le Perreux sur Marne, Choisy le Roi, Boissy Saint Léger, des ateliers d’art-thérapie sont ainsi proposés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Accompagner des adolescents par l’art

A Athis-Mons, dans le cadre de la Réussite Educative, nous avons accompagné deux groupes d’adolescents avec un dispositif de stop motion mêlant arts plastique et images jusqu’à la réalisation d’un film avec images et son. Ce dispositif propose de travailler avec la découverte et l’expérimentation. Il stimule l’imagination, l’intuition et l’ouverture des univers de jeunes.

Accompagner les femmes des quartiers isolées à retrouver un élan et une dynamique sociale

Nous avons proposé une série d’ateliers avec un groupe de femmes du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre d’Etincelles, un centre socioculturel bien implanté dans son quartier. Etincelles accompagne ces femmes isolées à sortir de leur cercle familial pour renouer avec d’autres possibles. L’art pour l’être a accompagné une dizaine de femmes avec la terre, la photographie et la vidéo. Nous avons soutenues les dynamiques collectives afin que les personnes puissent tisser différents liens entre elles et nous avons accompagné chacune à tracer leur chemin à travers leurs créations.

Sensibiliser les soignants à l’art-thérapie

L’art pour l’être était présent à HUELGOAT, festival « l’art à la folie », en juillet 2021 pour proposer des ateliers aux professionnels du soin à l’École des filles, lors d’un weekend en juillet à HUELGOAT (Bretagne) : nous avons proposé deux approches distinctes : l’une avec la terre et l’autre avec les techniques anciennes de photographie.

Découvrir l’art-thérapie par des ateliers expérientiels

Nous proposons des ateliers découverte d’art-thérapie en ligne et en présentiel pour permettre à des professionnels et des particuliers de découvrir la singularité de cette approche. Expérimenter permet aux professionnels de s’approprier l’approche et de faciliter la mise en place d’une proposition au sein de leur établissement.