Projet Art-Exist

Le projet Art-Exist est un projet d’accompagnement des personnes en situation d’exil avec l’art-thérapie et la médiation artistique dans un souci d’une part d’accompagner ces personnes en grande fragilité en parallèle des actions sociales et d’autre part de réfléchir avec les professionnels du social et du soin à la place de l’art dans la prise en charge de la santé psychique des migrants.

Les personnes en situation d’exil peuvent être confrontés à de nombreux défis à leur arrivée en France. La santé mentale des personnes - notamment les jeunes - en situation d’exil est souvent mise à mal. Si les jeunes arrivent souvent avec un élan et une force vitale peu commune, ils peuvent être confrontés à certaines difficultés :

• Traumatisme et stress : situations traumatisantes dans leur pays d’origine / lors du voyage.

• Anxiété : séparation de leur famille, adaptation à un nouvel environnement, incertitudes liées à leur statut migratoire.

• Troubles liés au deuil et à la perte : perte de membres de leur famille ou des proches

• Isolement social et exclusion

Le projet Art-Exist collabore avec des structures sociales comme la Cimade, le Secours Catholique ou France Terre d’Asile pour :

  • accompagner par l’art des personnes en situation d’exil

  • comprendre l’intérêt, la pertinence, les difficultés, les limites de l’accompagnement des migrants par l’art dans le champs du social et du soin

  • Observer, évaluer et analyser les pratiques d’accompagnement par l’art

  • Sensibiliser et échanger avec les professionnels sur la santé psychique des personnes en situation d’exil et la place de l’art dans l’accompagnement

En 2023, ce sont plus de 175 personnes qui ont été accompagnées à travers une cinquantaine de séances d’art-thérapie dispensés par 11 professionnels art-thérapeutes et/ou médiateurs artistiques en relation d’aide et 4 stagiaires. 

L’action se poursuit en 2024 sur 5 terrains d’expérimentation en Ile-de-France. 

L’association propose également des journées de sensibilisation et d’échange en inter-associatif pour les personnes qui accompagnent des personnes en situations d’exil.

Pour en savoir plus ….